AHA : la fin du triple A ?

0

>>> Le fait qu’une des rares études susceptibles de modifier la pratique – l’étude ATLAS ACS 2 TIMI 51 – parce que positive et témoignant d’une avancée réelle, soulève plusieurs interrogations. Ces questions feront que les résultats pourraient ne pas être admis comme valides ou applicables par tous en pratique.

>>> Et enfin, le fait, que la plus grande partie des études présentées ont eu un résultat neutre, sinon négatif, comme ce fut le cas de l’évaluation de la dronédarone, dans l’étude PALLAS, chez des patients en fibrillation atriale permanente et ayant, dans la majorité des cas, une cardiopathie sous-jacente.

Une participation cardiologique relativement faible

Depuis quelques années, il est difficile de connaître la réelle participation cardiologique aux congrès de l’ACC et de l’AHA. Auparavant, les quotidiens distribués lors de ces congrès fournissaient des chiffres de participation mais, aujourd’hui, ceux-ci ne sont plus communiqués. Bien que la participation soit donc difficile à évaluer, tout indique qu’elle est a diminué depuis 10 ans. Surtout, il est perceptible que la participation des cardiologues français est devenue faible. Il y aurait eu, pour cette édition 2011, environ 200 cardiologues français. Il y a 10 ans, il y en avait 3 à 4 fois plus. Entre temps, sont passés le 11 septembre augmentant la durée des formalités douanières et la crise économique qui amplifie les difficultés de l’industrie pharmaceutique.

Des résultats disponibles avant l’heure

Surprise, la première session d’essais cliniques importants a eu lieu le dimanche après-midi, mais, dès le dimanche midi, les résultats des études présentées étaient disponibles sur plusieurs sites Internet avec, pour certaines, l’intégralité des diapositives qui allaient être présentées en avant-première quelques heures plus tard.

Si disposer des détails de ces études a un intérêt permettant de nourrir la réflexion et l’analyse, on peut y voir deux inconvénients : d’une part, cela rompt le charme de la découverte en[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.